Marcher sous Conduites de gaz

« La qualité & la performance industrielle, un atout pour votre entreprise »

Notre valeur ajoutée est recentrée sur l’action et la production de résultats concrets pour que nos clients tirent bénéfice de nos conseils. Il n’y a pas de bonne action de conseil sans un retour sur investissement rapide.

Nous nous sommes qualifiés d’ « Experts de la qualité et d'amélioration de la productivité » pour plusieurs raisons:

  • Nous avons des expériences opérationnelles de plus de 14 années dans le secteur de pointe qu'est l'aéronautique.

  • Nous avons des références de missions réussies dans de nombreux secteurs d’activité (entrepartenariat, e-commerce...)

  • Nos domaines d’intervention sont volontairement orientés vers ce qui va améliorer la qualité de production & la profitabilité des entreprises.

Diagnostique & Amélioration de la qualité

 

Premier temps d’une démarche visant la performance globale pour votre démarche qualité, le diagnostic qualité réalisé par MC-Consulting de votre organisation s’inscrit dans une démarche dynamique et constructive pour progresser. Un diagnostic peut également être envisagé dans le cadre de la mise à niveau d’un système de management de la qualité.

Établir ce diagnostic, c’est dresser un état des lieux de votre capacité à fournir des produits et services de qualité qui génèrent de la satisfaction client et de la performance pour votre entreprise. Établir la planification, c’est définir les étapes qui vous mènent à la réalisation de votre stratégie et de vos objectifs.

Le diagnostic qualité en trois temps

Le diagnostic qualité lui-même se déroule en trois temps forts :

  • 1- Études d’intérêts avec la direction :

    • Vision d’ensemble de la direction, stratégie, politique, objectifs, KPIs, priorités,

    • Enjeux qualité, de performance, d’innovation, face au numérique de votre organisme,

    • Choix du référentiel de votre démarche qualité (ISO 9001, assurance qualité, charte qualité,…

    • Choix des axes de diagnostic parmi les programmes de management suivants :

 – Structurer et standardiser ses processus métier (vision transversale, organisation)
– Piloter sa performance, ses données et ses processus ,
– Démarrer une startup en interne (Startup starter program),

  • 2- Diagnostic sur site: collecte de données, témoignages, visite des lieux,…

  • 3- Remise du rapport de diagnostic incluant :

​​

  • Le coût prévisionnel,

  • Les constats sur votre organisation,

  • Les outils de planification de votre démarche qualité : actions, planning et roadmap managériale de votre projet afin de rester en cohérence avec votre stratégie.

  • Les ressources à mettre en œuvre,

  • L’état des lieux de l’organisation : éléments de votre système qualité, description des produits ou service, tableaux de synthèses,…

Ainsi, votre projet est maîtrisé dès le démarrage de la démarche qualité.

Diagnostiquer la Performance Industrielle/Productivité

La réalisation d'une amélioration de la performance industrielle constitue, en soi, un défi important pour les entreprises. En effet, cette démarche requiert de dresser le portrait de son organisation productive afin de mieux répondre aux enjeux et changements auxquels l'entreprise est confrontée.

L’ensemble d'une telle démarche vise l’obtention d’un consensus quant aux pistes d’action à privilégier pour le développement de l'entreprise. Cela permet de :

  • Examiner la stratégie de l’entreprise à l’instant T où on réalise le diagnostic industriel

 

  • Reconstituer les processus sur le terrain en analysant les flux

Ce qui permet de voir les problèmes d’implantation des équipements les uns par rapport aux autres. C'est essentiel car il s’agit de quantifier de manière exacte le nombre de pièces fabriquées et de voir comment est construit le système d’information de l’entreprise.

Il est important de réaliser des entretiens individuels poussés pour voir la réalité du travail, identifier les risques et difficultés des changements et mettre en place des plans d’action immédiats pour améliorer l’efficacité ;

 

  • Confirmer ou infirmer les constats effectués au travers d’une matrice SWOT (analyse des forces, faiblesses et opportunités)

Cette matrice permet de quantifier les constats et de faire ressortir les points de vues de chacun dans l’entreprise : c’est un bon moyen de fédérer l’ensemble du personnel autour des changements prévus ;

 

  • Accompagner le changement

La réussite dépend du facteur humain et de l’adhésion au projet. Par exemple, pour une PME, qui fabrique des stylos et briquets de luxe, il était important de convaincre le personnel de la pertinence de la stratégie choisie, à savoir se recentrer sur son cœur de métier en produisant sur une surface plus faible. 

Les différents axes de la performance d’un site sont explorés et illustrés via des documents issus de cas réels provenant de nombreux secteurs industriels.

  • mener une observation de terrain

  • analyser le fonctionnement du site :
    – analyser les flux
    – analyser le process
    – analyser le fonctionnement des machines
    – analyser l’utilisation des standards
    – analyser l’organisation

  • chiffrer les enjeux

  • engager l’équipe

  • construire le plan d’action

  • valider et restituer aux équipes

  • réaliser le bilan du diagnostic